175 rue des Champs Canada, G0A 2R0, Neuville
Appellez (418) 925-7158
Stimule l’immunité

Stimule l’immunité

Une étude publiée en 2010 dans la revue Journal of Alternative and Complementary Medicine, a permis de démontrer que le massage augmente le nombre de globules blancs, lequel jouent un rôle important dans la protection de l’organisme contre les maladies et infections

Le système immunitaire assure la lutte ponctuelle contre les infections courantes, comme le rhume et la grippe, mais aussi les longs combats contre le cancer. Avoir un système immunitaire sain est non seulement un gage de santé, mais aussi de vie !

Nous savons qu’avec l’âge ou la maladie, le système immunitaire s’affaiblit et le corps devient plus vulnérable aux infections.  Cela dit, on remarque aussi que certains adultes qui semble en excellente santé et possédant une quantité normale de cellules immunitaires (selon les analyses sanguines) contractent souvent des infections comme le rhume ou la gastroentérite.
Au contraire, dans des conditions similaires, d’autres y sont plus résistants. La différence se jouerait essentiellement sur le plan des habitudes de vie.

En effet, de nombreuses données provenant d’études épidémiologiques indiquent que l’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le degré de stress, la qualité des relations humaines et le milieu de vie influencent toute la qualité de la réponse immunitaire.

Ainsi, santé et immunité sont étroitement liées : prendre soin de sa santé au jour le jour permet d’améliorer son immunité, et vice-versa. 

Nous pouvons affirmer que la massothérapie reçue sur une base régulière, nous éloigne des virus et maladies.

Mark Rapaport du Cedars-Sinai Medical Center et ses collègues ont mené une étude avec 53 personnes en santé qui ont reçu un massage de 45 minutes. Des prises de sang ont été effectuées avant et après le massage. Les résultats des tests sanguins ont démontré une diminution de l’hormone arginine vasopressine (qui semble impliquée dans les comportements agressifs et la régulation de la pression sanguine). Ils ont aussi présenté une plus grande diminution de certaines cytokines, des protéines indiquant l’inflammation. Une diminution de l’hormone de stress cortisol ainsi qu’une augmentation des lymphocytes (globules blancs du système immunitaire).

Ces résultats préliminaires amènent les chercheurs à conclure qu’une seule séance de massage produit des effets biologiques mesurables qui peuvent avoir un effet sur le système immunitaire.

Exactement comme les automobiles, notre corps a aussi besoin d’entretiens réguliers pour fonctionner à son plein potentiel ; des activités physiques, une bonne alimentation et la massothérapie, devraient faire partie des saines habitudes de vie de tous.